Accueil > Guide pratique > Le prêt relais

Le prêt relais

Article publié le Jeudi 01 janvier 1970

Le prêt relais

Principe du prêt relais

Le prêt relais est une avance accordée aux propriétaires, pour leur permettre d'acheter un nouveau logement, en attendant de vendre le logement actuel. Il permet de financer l'achat d'un nouveau logement qu'il soit neuf ou ancien, ou la réalisation de travaux dans un nouveau logement, en attendant la vente du précédent. Le prêt est ainsi qualifié de relais. Son montant peut représenter entre 60 et 80% du prix auquel vous vendriez votre logement actuel : la banque demande une estimation de la valeur du bien soit à une agence, soit à un notaire. Une fois la vente effectuée, vous disposez de deux ans au maximum pour rembourser sans pénalités.


Il existe deux types de crédit relais :

Deux options de remboursement

Le prêt-relais offre deux différentes options de remboursement :

Avantages du prêt relais

Le prêt relais est accessible à tous les salariés des entreprises assujetties au 1% logement (1% sur un an renouvelable une fois en cas de vente pour mobilité professionnelle, ou perte d'emploi liée à un plan social). Ce prêt couvre 70% de la valeur vénale du logement à vendre.


En plus :

Il est possible d'effectuer un remboursement plus rapide ou plus important : il peut par exemple rembourser plus que le montant convenu initialement, et ainsi bénéficier d'une réduction de la durée de son crédit.

Néanmoins, l'emprunteur n'a aucune obligation de consacrer le montant total de la revente de son ancien bien à son crédit, si celle-ci est supérieure à ses attentes. L'emprunteur n'est tenu que de rembourser le montant minimum convenu dans l'offre de prêt. L'argent ainsi récupéré peut servir à financer des travaux, ou la décoration de la nouvelle maison !

 

Nos rubriques de crédit immobilier

Inscription gratuite à la newsletter