Accueil > Guide pratique > Comprendre les mensualités d'un emprunt

Comprendre les mensualités d'un emprunt

Article publié le Jeudi 01 janvier 1970

Comprendre les mensualités d'un emprunt

Durée et mensualités de l'emprunt

L'emprunteur se doit de fixer la durée autant que les mensualités de l'emprunt suivant ses capacités, parce que ces deux notions interagissent. Cela veut dire que l'une influence l'autre et vice versa :

S'il choisi d'avoir un bon équilibre, il est possible à l'emprunteur de choisir la durée et les mensualités qui seront les plus avantageuses. Il devra avoir deux principaux objectifs :

Il lui est aussi possible de faire évoluer ses mensualités : de façon fixe, décidée à la signature du contrat, en tablant sur la possibilité de gagner plus d'argent dans le futur, donc de rembourser plus ; ou de façon modulable, les faisant augmenter ou baisser selon les périodes de la vie. Dans tous les cas, les professionnels conseillent d'opter pour des mensualités qui n'excèderont pas 30% des revenus, ce taux étant considéré comme la capacité d'emprunt.

Comment réduire les mensualités ?

Les moyens de réduction des mensualités ne manquent pas. Il est donc possible à l'emprunteur pour commencer, d'allonger la durée du crédit : le seul problème qui pourrait se poser là est l'âge de l'emprunteur. Dans le cas où le problème ne se poserait pas, il serait intéressant d'allonger de 5 ans la durée du prêt.
Il peut tout aussi bien opter pour :

Rééchelonnement des mensualités

Le rééchelonnement permet de redéfinir l'échéancier de remboursement des mensualités définit lors de la souscription du contrat de crédit entre la banque et le particulier. Souscrire à un crédit immobilier ou consommation dans tout établissement bancaire ou de crédit implique un échéancier précis des montants de remboursement mensuel de chaque mois de la première à la dernière mensualité incluant les taux d'intérêts et assurance du prêt.

Le rééchelonnement de dettes est utilisé pour la prolongation de la durée de remboursement des mensualités de crédit. Il s'avère très efficace en solution de regroupement de crédit, qui est un rachat de crédit immobilier ou consommation (diminue de plus de moitié les mensualités et le taux d'endettement mensuel).

Nos rubriques de crédit immobilier

Inscription gratuite à la newsletter